Strategy

Where to put the stones, and where not to put them? How to solidify positions, and how to gain space? Improving on one´s strategic understanding will certainly be rewarded by gains of territory on the board.

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Ouweleen/Brouwer Weird and wonderful Volume 1

As go players we all study the game in our own way, be it leisurely or with near-scientific precision. We attempt to distill the moves and find their essence in recurring, understandable patterns. But every once in a while we are struck by a move we have never seen before. A move that is so out of the ordinary that we cannot help but marvel at it. A move to remember. This book is a collection of such moves: the weird and wonderful of go. The first volume bundles together highlights from professional games. Our main selection criterion was that the moves had to surprise: sometimes a move shone at us like an undiscovered gem and other times a sequence looked so bizarre that it made us laugh. Another prerequisite was that the moves were played by humans. Our aim for this book is to share the beauty of human creativity. 246 pages

€25.38 Price

WOLF - Mastering Ladders

Ce livre contient un CD dans lequel vous trouverez une série de jeux où les ''''escaliers'''' (shichô) ont un rôle important.
€21.70 Price

CHATTERJEE, HUIREN - Cosmic Go, 173 p.

Le terme «go cosmique» a servi à définir le style de Masaki Takemiya, un des plus grands joueurs des années 80 (voir à ce sujet Le go cosmique par Takemiya lui-même). Ce livre s'inspire du style du maître pour traiter le jeu à quatre pierres de handicap, avec une grande importance accordée au joseki. Augmenté de nombreux problèmes, il constitue non seulement un bon guide pour le jeu à quatre pierres, mais aussi un support d'étude sur le thème de l'influence, motif essentiel du jeu de Takemiya.
€17.17 Price

CHATTERJEE, HUIREN - Galactic Go, 261 p.

Suite de Cosmic Go, ce livre adopte une approche très différente. Traitant d'un cas particulier du jeu à trois pierres de handicap (ouverture 3-4 suivie d'une approche basse), il présente vingt débuts de partie (assez prolongés) exposant les différentes idées sur le sujet, sans parti-pris défini (contrairement à Cosmic Go qui cherchait à mettre en valeur un système précis). A l'arrivée, un ouvrage sérieux et intéressant, mais d'un abord assez difficile.
€24.43 Price

WANG RUNAN - Intermediate Level Power Builder vol.1, 150 p.

Premier d'une théorique série de trois tomes (mais on attend toujours la suite), ce livre est constitué d'un ensemble de leçons destinées à l'amateur moyen désireux de se rapprocher du shodan et traite de l'ouverture (pour les deux tiers de l'ouvrage) et des techniques d'invasion. Tiré d'une série de programmes télévisés, il utilise un style très didactique partiellement basé sur des dialogues avec des étudiants (fictifs).
€24.43 Price

CHO CHIKUN - Positional Judgment, 179 p.

Le sous-titre est «Analyse rapide de la partie», ce qui se réfère en fait au comptage des territoires et à l'estimation du score en cours de jeu. C'est là un sujet évidemment superflu pour le joueur moyen, mais essentiel pour qui est désireux d'atteindre un bon niveau, dans la mesure où l'estimation précise du score peut vous amener à changer votre jeu - ce qui peut sauver des parties mal engagées, ou au contraire vous permettre de conserver un avantage acquis (voir à ce sujet Winning a won game de Go Seigen).

€15.94 Price

WANG RUNAN - Power Builder vol.2

Voici la fin d'un suspense haletant qui aura duré plusieurs années : le grand marathon pour escargots sponsorisé par Yutopian aura donc été remporté par Power Builder, qui bat à plates coutures son rival Igo Hatsuyo-ron dont le deuxième volume n'est toujours pas en vue de l'arrivée... Bon, redevenons un peu sérieux. Ce deuxième volume (d'une série de trois, pour ceux qui auraient oublié...) est consacré aux techniques d'attaque, et se compose de douze courts chapitres (découpage hérité de l'origine télévisuelle du projet). Comme dans le premier volume, les leçons sont dynamisées par les interventions d'étudiants hypothétiques, porte-paroles virtuels du lecteur.
€24.43 Price

KAJIWARA - The Direction of Play, 248 p.

Bien que moins spécifiquement consacré au joseki, ce livre s'attaque au même problème que The great joseki debates et Whole board thinking in joseki, à savoir l'orientation à donner au jeu dès l'ouverture. Plus général dans son approche que les deux autres ouvrages, il pourra en constituer une manière de prologue, ou au contraire être un outil d'approfondissement a posteriori. Ecrit dans un style haut en couleurs et parfois légèrement provocateur, voilà en tous cas un ouvrage tonique et qui donne à réfléchir.

€15.75 Price

SAKATA - The Middle Game of Go, 144 p.

Faisant suite à Modern Joseki and Fuseki, ce livre se compose de quatre parties du maître prises au sortir de l'ouverture et commentées très en détail. Livre profond, nécessitant une lecture attentive, il apportera sans nul doute au lecteur patient et réfléchi de riches enseignements.
€23.58 Price