Strategy

Where to put the stones, and where not to put them? How to solidify positions, and how to gain space? Improving on one´s strategic understanding will certainly be rewarded by gains of territory on the board.

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Ouweleen/Brouwer Weird and wonderful Volume 1

As go players we all study the game in our own way, be it leisurely or with near-scientific precision. We attempt to distill the moves and find their essence in recurring, understandable patterns. But every once in a while we are struck by a move we have never seen before. A move that is so out of the ordinary that we cannot help but marvel at it. A move to remember. This book is a collection of such moves: the weird and wonderful of go. The first volume bundles together highlights from professional games. Our main selection criterion was that the moves had to surprise: sometimes a move shone at us like an undiscovered gem and other times a sequence looked so bizarre that it made us laugh. Another prerequisite was that the moves were played by humans. Our aim for this book is to share the beauty of human creativity. 246 pages

€25.38 Price

SHINJI - Takao's Astute Use of Brute Force

Takao Shinji est une nouvelle superstar de la scène Go internationale. Il est un de ces rares joueurs, le 6ème seulement, a avoir remporté dans la même année les titres prestigieux de Honinbo et Meijin. Dans ce livre, il nous explique les divers aspects du thickness, l'un des concepts les plus difficiles à comprendre au Go. Dans le dernier chapitre, il nous montre comment il a utilisé cette technique pour gagner ces titres et il analyse son propre jeu ainsi que celui de ses opposants au cours de ces parties.
€29.53 Price

WANG RUNAN - Power Builder vol.2

Voici la fin d'un suspense haletant qui aura duré plusieurs années : le grand marathon pour escargots sponsorisé par Yutopian aura donc été remporté par Power Builder, qui bat à plates coutures son rival Igo Hatsuyo-ron dont le deuxième volume n'est toujours pas en vue de l'arrivée... Bon, redevenons un peu sérieux. Ce deuxième volume (d'une série de trois, pour ceux qui auraient oublié...) est consacré aux techniques d'attaque, et se compose de douze courts chapitres (découpage hérité de l'origine télévisuelle du projet). Comme dans le premier volume, les leçons sont dynamisées par les interventions d'étudiants hypothétiques, porte-paroles virtuels du lecteur.
€24.43 Price

KAJIWARA - The Direction of Play, 248 p.

Bien que moins spécifiquement consacré au joseki, ce livre s'attaque au même problème que The great joseki debates et Whole board thinking in joseki, à savoir l'orientation à donner au jeu dès l'ouverture. Plus général dans son approche que les deux autres ouvrages, il pourra en constituer une manière de prologue, ou au contraire être un outil d'approfondissement a posteriori. Ecrit dans un style haut en couleurs et parfois légèrement provocateur, voilà en tous cas un ouvrage tonique et qui donne à réfléchir.

€15.75 Price

SAKATA - The Middle Game of Go, 144 p.

Faisant suite à Modern Joseki and Fuseki, ce livre se compose de quatre parties du maître prises au sortir de l'ouverture et commentées très en détail. Livre profond, nécessitant une lecture attentive, il apportera sans nul doute au lecteur patient et réfléchi de riches enseignements.
€23.58 Price

WOLF - Mastering Ladders

Ce livre contient un CD dans lequel vous trouverez une série de jeux où les ''''escaliers'''' (shichô) ont un rôle important.
€21.70 Price

RIN KAIHO - Come up to Shodan, 40 p.

Un court opuscule qui exploite une idée originale, puisqu'il présente trois parties d'amateurs de niveau honorable (de 4 kyu à 1 dan) commentées par un des plus grands joueurs de notre époque. L'intérêt est bien sûr de pouvoir mettre en évidence des fautes trop grosses pour apparaître dans le jeu au plus haut niveau, mais tout de même à la portée (si l'on ose dire...) d'amateurs expérimentés.
€10.75 Price

CHATTERJEE, HUIREN - Cosmic Go, 173 p.

Le terme «go cosmique» a servi à définir le style de Masaki Takemiya, un des plus grands joueurs des années 80 (voir à ce sujet Le go cosmique par Takemiya lui-même). Ce livre s'inspire du style du maître pour traiter le jeu à quatre pierres de handicap, avec une grande importance accordée au joseki. Augmenté de nombreux problèmes, il constitue non seulement un bon guide pour le jeu à quatre pierres, mais aussi un support d'étude sur le thème de l'influence, motif essentiel du jeu de Takemiya.
€17.17 Price

HUNTER - Cross-cut Workshop

Un court ouvrage, essentiellement constitué de problèmes, sur la technique du kiri-chigai, ou coupe réciproque.
€15.75 Price

CHATTERJEE, YANG - Galactic Go vol.2, 204 p.

Suite du volume 1 (eh on). Le sujet est donc toujours le jeu à trois pierres, avec premier coup au point 3-4. Sont traitées ici les réponses aux points 5-4, 6-3 et 6-4 (le premier tome traitait de la réponse 5-3), à travers vingt parties entre un fort amateur et un professionnel.
€24.43 Price

CHATTERJEE, HUIREN - Galactic Go, 261 p.

Suite de Cosmic Go, ce livre adopte une approche très différente. Traitant d'un cas particulier du jeu à trois pierres de handicap (ouverture 3-4 suivie d'une approche basse), il présente vingt débuts de partie (assez prolongés) exposant les différentes idées sur le sujet, sans parti-pris défini (contrairement à Cosmic Go qui cherchait à mettre en valeur un système précis). A l'arrivée, un ouvrage sérieux et intéressant, mais d'un abord assez difficile.
€24.43 Price