Strategy

Where to put the stones, and where not to put them? How to solidify positions, and how to gain space? Improving on one´s strategic understanding will certainly be rewarded by gains of territory on the board.

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SHINJI - Takao's Astute Use of Brute Force

Takao Shinji est une nouvelle superstar de la scène Go internationale. Il est un de ces rares joueurs, le 6ème seulement, a avoir remporté dans la même année les titres prestigieux de Honinbo et Meijin. Dans ce livre, il nous explique les divers aspects du thickness, l'un des concepts les plus difficiles à comprendre au Go. Dans le dernier chapitre, il nous montre comment il a utilisé cette technique pour gagner ces titres et il analyse son propre jeu ainsi que celui de ses opposants au cours de ces parties.
€29.53 Price

KAJIWARA - The Direction of Play, 248 p.

Bien que moins spécifiquement consacré au joseki, ce livre s'attaque au même problème que The great joseki debates et Whole board thinking in joseki, à savoir l'orientation à donner au jeu dès l'ouverture. Plus général dans son approche que les deux autres ouvrages, il pourra en constituer une manière de prologue, ou au contraire être un outil d'approfondissement a posteriori. Ecrit dans un style haut en couleurs et parfois légèrement provocateur, voilà en tous cas un ouvrage tonique et qui donne à réfléchir.

€15.75 Price

SAKATA - The Middle Game of Go, 144 p.

Faisant suite à Modern Joseki and Fuseki, ce livre se compose de quatre parties du maître prises au sortir de l'ouverture et commentées très en détail. Livre profond, nécessitant une lecture attentive, il apportera sans nul doute au lecteur patient et réfléchi de riches enseignements.
€23.58 Price

WOLF - Mastering Ladders

Ce livre contient un CD dans lequel vous trouverez une série de jeux où les ''''escaliers'''' (shichô) ont un rôle important.
€21.70 Price

RIN KAIHO - Come up to Shodan, 40 p.

Un court opuscule qui exploite une idée originale, puisqu'il présente trois parties d'amateurs de niveau honorable (de 4 kyu à 1 dan) commentées par un des plus grands joueurs de notre époque. L'intérêt est bien sûr de pouvoir mettre en évidence des fautes trop grosses pour apparaître dans le jeu au plus haut niveau, mais tout de même à la portée (si l'on ose dire...) d'amateurs expérimentés.
€10.75 Price

CHATTERJEE, HUIREN - Cosmic Go, 173 p.

Le terme «go cosmique» a servi à définir le style de Masaki Takemiya, un des plus grands joueurs des années 80 (voir à ce sujet Le go cosmique par Takemiya lui-même). Ce livre s'inspire du style du maître pour traiter le jeu à quatre pierres de handicap, avec une grande importance accordée au joseki. Augmenté de nombreux problèmes, il constitue non seulement un bon guide pour le jeu à quatre pierres, mais aussi un support d'étude sur le thème de l'influence, motif essentiel du jeu de Takemiya.
€17.17 Price

HUNTER - Cross-cut Workshop

Un court ouvrage, essentiellement constitué de problèmes, sur la technique du kiri-chigai, ou coupe réciproque.
€15.75 Price

CHATTERJEE, YANG - Galactic Go vol.2, 204 p.

Suite du volume 1 (eh on). Le sujet est donc toujours le jeu à trois pierres, avec premier coup au point 3-4. Sont traitées ici les réponses aux points 5-4, 6-3 et 6-4 (le premier tome traitait de la réponse 5-3), à travers vingt parties entre un fort amateur et un professionnel.
€24.43 Price

CHATTERJEE, HUIREN - Galactic Go, 261 p.

Suite de Cosmic Go, ce livre adopte une approche très différente. Traitant d'un cas particulier du jeu à trois pierres de handicap (ouverture 3-4 suivie d'une approche basse), il présente vingt débuts de partie (assez prolongés) exposant les différentes idées sur le sujet, sans parti-pris défini (contrairement à Cosmic Go qui cherchait à mettre en valeur un système précis). A l'arrivée, un ouvrage sérieux et intéressant, mais d'un abord assez difficile.
€24.43 Price

WANG RUNAN - Intermediate Level Power Builder vol.1, 150 p.

Premier d'une théorique série de trois tomes (mais on attend toujours la suite), ce livre est constitué d'un ensemble de leçons destinées à l'amateur moyen désireux de se rapprocher du shodan et traite de l'ouverture (pour les deux tiers de l'ouvrage) et des techniques d'invasion. Tiré d'une série de programmes télévisés, il utilise un style très didactique partiellement basé sur des dialogues avec des étudiants (fictifs).
€24.43 Price

HUNTER - Monkey jump Workshop

Ce «saut de singe» (ogeima) est plutôt connu en français sous le nom de «grand saut de cheval». Ce livre vous apprendra tout à son sujet dans les différentes situations de jeu (ou du moins essaiera), à l'aide d'exemples choisis et de 64 problèmes de niveaux variés.
€24.43 Price

NIE WEIPING - Nie Weiping on Go, 196 p.

Le plus grand champion de Chine populaire se raconte. Si sa biographie, passionnante, pourra malgré tout faire sourire par son côté un peu propagandiste (il s'agit évidemment d'un livre originellement destiné au public chinois), ses analyses profiteront à coup sûr à tout joueur amateur désireux de progresser - même s'il ne faut pas s'attendre à pouvoir se mettre rapidement au niveau de l'auteur...
€24.43 Price

CHO CHIKUN - Positional Judgment, 179 p.

Le sous-titre est «Analyse rapide de la partie», ce qui se réfère en fait au comptage des territoires et à l'estimation du score en cours de jeu. C'est là un sujet évidemment superflu pour le joueur moyen, mais essentiel pour qui est désireux d'atteindre un bon niveau, dans la mesure où l'estimation précise du score peut vous amener à changer votre jeu - ce qui peut sauver des parties mal engagées, ou au contraire vous permettre de conserver un avantage acquis (voir à ce sujet Winning a won game de Go Seigen).

€15.94 Price