
HILLARP PERSSON - Tiger's Modern
Tout d'abord, une double précision concernant le titre : """"Tiger"""" c'est le prénom (?) de l'auteur, le GMI suédois Hillarp Persson. Et """"Moderne"""", c'est bien entendu la défense Moderne - c'est-à-dire une Pirc sans ...Cf6. L'ensemble nous donne donc """"La Moder""
STOREY - The Sniper
Quésaco ? En fait, une Moderne avec 3c5 - ce qui est d'ailleurs une approche logique, quand on y pense. Le problème, c'est que cela revient à donner aux blancs la possibilité de jouer un Dragon (classique ou accéléré) après 4. Cf3 Un bon nombre des 70 parties complètes présentées ici sont d'ailleurs des Siciliennes parfaitement normales. Les lignes plus originales (à base de d5 ou dxc5) sont aussi présentées en détail, naturellement.
LALIC, OKHOTNIK - Carpathian Warrior book 2
Après les aventures du tigre de Madras (enfin, de Chennai), voici le retour du guerrier des Carpathes ! On ne rigole pas dans le fond de la salle Ce deuxième opus nous cause dune part des variantes anti-Moderne et anti-Pirc avec g4, et dautre part des défenses reposant sur les coups c5 et f5 - lesquelles répondent aux noms pittoresques de contre-attaque du Chaos (avec g6 préalable) et du Chaos accéléré (1.d4 c5, 2.d5 f5). Sujet neuf et analyses poussées des deux GMI.
VIGUS - The Pirc in Black and White
Un guide complet et réactualisé de toutes les variantes de la Pirc.
PALLISER, McNAB, VIGUS - Dangerous Weapons: The Pirc and Modern
Surtout de la Pirc ici, avec huit chapitres contre trois à la Moderne (et un pour la ' Pirc refusée ' avec 3.f3). Pour la Pirc, les systèmes les mieux représentés sont ceux à base de Fe3-Dd2, Fe2-Fe3 et Cf3-Fe2, avec un seul chapitre sur l'attaque autrichienne - mais il vaut le détour La palme de l'ébriété pardon, de l'originalité revient quand même à l'idée de Colin McNab pour contrer la Moderne : 1.e4 g6 2.h4 ?!!?