
BRONZNIK - 1.d4 - Beat the Guerrillas!
Quésaco ? En fait, un vademecum anti-calembredaines pour joueurs de pion-dame - ou si l'on préfère un répertoire prêt à l'emploi dirigé contre toutes les défenses marginales que quelques maniaques s'obstinent à envoyer dans les pattes du joueur sérieux qui a révisé la théorie approuvée par les champions. On retrouve donc ici des gambits exotiques, les variantes latérales du Gambit-dame (Albin, Balte), des cochonneries à base de c5, le Tango ou encore le Budapest... Utile, forcément.
Palliser - The Torre attack move by move
Et pour le même prix (ah non, moins cher en fait), une deuxième ouverture molle Ceci dit, l'Attaque Torre est un début parfaitement respectable qui a été employé par plein de grands joueurs (mais seulement de temps en temps) : c'est juste son appellation d'attaque qui me paraît sujette à caution Quoi qu'il en soit, si vous voulez l'essayer avec les blancs ou vous en prémunir avec les noirs, voilà de quoi faire - pas à hésiter, on n'aura sans doute rien d'autre sur le sujet avant longtemps.
BARSKY - The Ragozin Complex
Bizarrement, c'est (à ma connaissance) la première monographie intégralement consacrée à la variante Ragozin du GDR (qui, de nos jours, arrive généralement via l'ordre de coups 1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cf3 d5 4.Cc3 Fb4). C'est copieux et solide, mais pas tout à fait complet : l'auteur a délibérément laissé de côté la variante de Vienne (5.Fg5 dxc4), trop complexe, recommandant aux noirs de botter en touche avec 5h6 Feignant, va !
BRONZNIK - The Colle-Koltanowski System
C'est la traduction de l'ouvrage de même titre (article excepté) paru l'an dernier en allemand. Aux esprits taquins qui pourraient regretter que l'auteur n'ait pas effectué une mise à jour, on opposera que les nouveautés n'ont pas dû se bousculer depuis un an dans ce vénérable système - pour tout dire, c'est même là la plus grande qualité de la Colle en général, et de la variante Koltanowski (i.e.la ""vraie"" Colle, avec c3) en particulier. Dédaignée depuis longtemps par les joueurs du plus haut niveau, elle reste attractive pour de nombreux amateurs en raison de sa solidité, de sa simplicité stratégique et, comme je viens de le suggérer, de sa stabilité. Si ce livre ne remplacera pas le Ultimate Colle de Lane, plus complet, il séduira certainement ceux qui ont a priori l'idée d'adopter se semi-stonewall : très clair et bien détaillé dans ses explications, il se recommande aussi par une réalisation impeccable (reliure, papier de bonne qualité et mise en page soignée) et par un prix attractif. De quoi souhaiter que l'éditeur persévère dans ses efforts de traduction.
MARTIN - The Trompowsky the easy way 2nd ed
Processor Pentium à 300 Mhz ou plus, 64 MB RAM, Windows XP, Windows Vista, Windows 7, lecteur de DVD, souris, carte son.
RIZZITANO - How to beat 1.d4
GEORGIEV - Squeezing the Gambits: Benko, Budapest, Albin & Blumenfeld
Ces gambits vous ennuient régulièrement? Voici un petit livre vraiment utile. Pour la plupart des variantes, des plans de jeu vous permettant d'avoir l'avantage sans (trop) souffrir, vous sont proposés.