
RIN KAIHO - Dictionary of Basic Fuseki 2
Un deuxième tome principalement consacré aux ouvertures associant un point-étoile et un point 3-4 - en particulier l'ouverture chinoise. Plus copieux que le premier tome, il en conserve évidemment la forme et les objectifs - c'est-à-dire qu'il s'agit, bien au-delà d'un simple dictionnaire de fuseki, d'un véritable traité complet de la stratégie d'ouverture et de la gestion de l'ensemble du goban. Pas très facile évidemment, mais richissime, à la fois technique (inévitablement) et vivant, un livre unique, somme irremplaçable sur un sujet essentiel. Indispensable à tout amateur sérieux, naturellement.
A Dictionary of Modern Fuseki : the Korean Style
Dictionnaire de fuseki, re. Mais autant le Rin Kaiho dépasse de beaucoup ce simple programme, autant celui-ci - dont le titre est une double pétition de principe, puisque l'ouvrage date de 2000 (d'où le moderne) et est d'origine coréenne (d'où le style) - s'y cantonne sans fioritures inutiles. On retrouve donc une approche classique : 59 schémas de base (appartenant essentiellement aux ouvertures linéaires et à la famille des ouvertures chinoises) représentés chacun par quelques variantes présentées sur une trentaine de coups et accompagnées d'un court commentaire. Solide, lisible et récent, un bon complément au petit dictionnaire de la Nihon Ki-in.
SEO, JUNG - Jungsuk in our Time vol.1, 353 p.
Star Point Joseki, 232 p.
KATO - The Chinese Opening, 145 p.
Moins radicale que le sanren-sei, l'ouverture chinoise a conquis en relativement peu de temps une grande popularité. Avec ce livre, vous n'ignorerez plus grand chose à son sujet.