
TOPALOV, GINCHEV - Topalov - Kramnik, Elista 2006
BAREEV, LEVITOV - From London to Elista
Plus copieux (largement), plus dactualité (relativement) et plus échiquéen (évidemment), ce volumineux pavé vous fera revivre les trois matches de (ahem) championnat du monde disputés par Kramnik entre 2000 et 2006 : linoubliable (contre Kasparov), le crispant (contre Leko) et le regrettable (contre Topalov). Que voulez-vous, passer de Londres à Elista, cest forcément une régression Aux manettes, Evgeny Bareev, qui en plus de son standing était le secondant de Vlad lors des deux premiers affrontements.
GERSHON, NOR - San Luis 2005
TIMMAN - Curaçao 1962
Retour sur ce qui aurait dû être un des sommets de lhistoire des échecs, et sacheva en eau de boudin. La maladie de Tal et les performances décevantes de Fischer décapitèrent demblée un tournoi que le comportement incompréhensible des trois leaders soviétiques (arrangement sans doute mais pourquoi, et surtout pourquoi jusquau bout ?) acheva. Reste que le meilleur lemporta tout de même, et quil y eut quelques bien belles parties, que Jan Timman, à défaut de nous apporter de nouvelles lumières sur laffaire, nous fait revivre ici avec son talent coutumier.
Botvinnik vs. Bronstein 1951
ALEKHINE - Nottingham 1936
Bigre, ça, c'est de la nouveauté (bis) Après la réédition (pardon, l' ' édition 21ème siècle ') du New York 1924, voici donc l'occasion de se replonger dans l'un des autres grands tournois classiques de l'entre-deux-guerres. Et de constater qu'en l'espace de 12 ans (et un titre de champion du monde), Alekhine était devenu feignant : 300 pages pour 110 parties en 1924, 180 pages pour 120 parties ici Important quand même.