Ouweleen/Brouwer - Weird and wonderful Volume 1 Extraordinary Moves by Professional Go Players
ce livre est une collection de coups merveilleux et parfois surprenant joués à haut niveau. 246 pages
ce livre est une collection de coups merveilleux et parfois surprenant joués à haut niveau. 246 pages
Le sabaki (forme qu'on laisse volontairement fragile) au jeu de go est l'un des concepts les plus difficiles à mettre en pratique, car il implique diverses techniques de haut niveau, comme le sacrifice, le calcul de variantes complexes, l'utilisation de coups forcés. Dans ce livre, vous trouverez de nombreux exemples de sabaki ainsi que plus de 120 positions à résoudre sur le sujet tirées de parties entre professionnels. 195 pages
The Celestial Arsenal. It's one of the most important works in go literature, represents the highest level of go in the late Ming dynasty. You will find a comprehensive collection of hundreds of famous games, corner and side josekis, opening and invasion patterns, and over 400 life-and-death problems. 480 pages
Une collection de plus de 50 parties à 7 pierres de handicap, jouées par des tops joueurs de la Qing Dynastie, dont Huang Longshi, Xu Xingyou, Liang Weijin, Cheng Lanru, Fan Xiping et Shi Xiangxia. 185 pages
Ce livre est une collection de parties (il y en a 73 en tout) du logiciel Alphago, le fameux programme qui a secoué le monde et la planète go en particulier, puisque il a battu de manière assez convaincante (4-1), Lee Sedol, le joueur légendaire ainsi que le n° 1 mondial, Ke Jie (3-0). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le style de jeu de Alphago intelligence artificielle, n'est pas du tout mécanique ou "robotisé" et son style particulier pourrait être une source d'inspiration pour de nombreux joueurs. A découvrir. 272 pages
Ce livre devrait vous permettre d'améliorer votre jeu dans l'ouverture, profitez-en, c'est la partie la plus amusante à étudier au Go!
Ce bouquin est un classique qui date des années 70, encore une excellente initiative de l'éditeur Ishi Press de rééditer cet ouvrage.
Voici la deuxième partie du match entre Gu Li et Lee Sedol, les parties sont analysées de manière approfondie, ce qui permet aux lecteurs d'apprécier chaque mouvement , dans ce volume vous trouverez les dernière innovations en matière d'ouvertures également.
Dans cet ouvrage, vous trouverez 20 principes de base, chacun est accompagné par de nombreux exemples et 'exercices, tout ça devrait vous permettre d'avancer dans la compréhension en début et milieu de partie.
Le sous-titre est «Analyse rapide de la partie», ce qui se réfère en fait au comptage des territoires et à l'estimation du score en cours de jeu. C'est là un sujet évidemment superflu pour le joueur moyen, mais essentiel pour qui est désireux d'atteindre un bon niveau, dans la mesure où l'estimation précise du score peut vous amener à changer votre jeu - ce qui peut sauver des parties mal engagées, ou au contraire vous permettre de conserver un avantage acquis (voir à ce sujet Winning a won game de Go Seigen).
Bien que moins spécifiquement consacré au joseki, ce livre s'attaque au même problème que The great joseki debates et Whole board thinking in joseki, à savoir l'orientation à donner au jeu dès l'ouverture. Plus général dans son approche que les deux autres ouvrages, il pourra en constituer une manière de prologue, ou au contraire être un outil d'approfondissement a posteriori. Ecrit dans un style haut en couleurs et parfois légèrement provocateur, voilà en tous cas un ouvrage tonique et qui donne à réfléchir.