La collection Elementary Go Series est conçue pour offrir à des joueurs semi-débutants (c'est-à-dire ayant déjà lu et assimilé deux ou trois ouvrages généraux et un peu pratiqué le jeu) leur premier contact détaillé avec les grands aspects constitutifs du go: ouverture, joseki, tesuji, vie et mort, attaque et défense, fin de partie. Ce premier tome de la série n'est pas, malgré les apparences, le plus indiqué pour l'aborder, l'ouverture au go étant un sujet austère et assez difficile à appréhender sans une certaine d'expérience. Il s'agit en revanche d'un ouvrage auquel on pourra revenir avec profit même après avoir atteint un niveau respectable.
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La collection Elementary Go Series est conçue pour offrir à des joueurs semi-débutants (c'est-à-dire ayant déjà lu et assimilé deux ou trois ouvrages généraux et un peu pratiqué le jeu) leur premier contact détaillé avec les grands aspects constitutifs du go: ouverture, joseki, tesuji, vie et mort, attaque et défense, fin de partie. Ce premier tome de la série n'est pas, malgré les apparences, le plus indiqué pour l'aborder, l'ouverture au go étant un sujet austère et assez difficile à appréhender sans une certaine d'expérience. Il s'agit en revanche d'un ouvrage auquel on pourra revenir avec profit même après avoir atteint un niveau respectable.
Clôturant l'Elementary Go Series, le seul livre en anglais sur la théorie des finales en go. Indispensable pour tout apprendre sur l'art d'extraire d'une position les derniers points possibles. La différence entre une victoire et une défaite peut parfois résider là!
Un livre dont le succès ne s'est jamais démenti depuis sa parution voici trente ans, tant grâce à son style direct, familier et divertissant qu'à sa capacité à mettre l'accent sur tel ou tel point essentiel - et à l'enfoncer avec une parfaite efficacité dans le crâne du lecteur. Sans avoir vocation à remplacer les manuels de l'Elementary Go Series (250 pages peuvent difficilement en dire autant que 1200), l'opus de Toshiro Kageyama en constitue en revanche le compagnon tout trouvé, à la fois éclairant et rafraîchissant. Et en plus, il tient dans une poche de veste...
Aji, kikashi, et sabaki sont les concepts les plus importants du Go. Ils imprègnent le jeu de subtilités stratégiques inégalées dans n'importe quel autre jeu. Sans une réelle compréhension de ces concepts, aucun joueur de Go ne peut espérer atteindre un niveau élevé. A côté de ces concepts, il est également nécessaire de comprendre la place et la distribution des pierres et comment elles influencent d'autres parties du plateau, déterminant quelles pierres peuvent être sacrifiées, et quelles pierres doivent être renforcées avant de jouer des mouvements stratégiques à grande échelle. Composé de huit chapitres d'explication et de 100 problèmes accompagnés des solutions détaillées, ce livre donnera au lecteur le vrai sens de la beauté stratégique du Go.
Premier livre de la série Mastering the Basics (d'ailleurs sorti après le deuxième, 1001 Life and Death Problems - le monde de l'édition a ses mystères). La formule est simple : quatre problèmes sur chaque page impaire, avec les solutions (brièvement commentées) sur la page suivante. Seule fantaisie, chaque problème est accompagné par l'énoncé d'un important principe d'ouverture, qui a évidemment valeur d'indice. Le matériel présenté a été recueilli dans des revues japonaises, et les commentaires sont du 7ème Dan néerlandais Rob van Zeijst. Une parution en tous cas bienvenue, les ouvrages d'exercices sur cette phase du jeu ne se bousculant pas au portillon (Get strong at the Opening devant sauf erreur être le seul autre en anglais).
Troisième volume de la série Mastering the Basics, celui-ci aborde un sujet rarement traité en détail : celui de la forme - bonne ou mauvaise. Il diffère donc des deux précédents ouvrages de la série par la présence d'une importante (60 pages) partie théorique qui passe en revue les concepts de base, ainsi que les forces et faiblesses des principales formes classiques (ponnuki, noeud de bambou, petit et grand saut de cheval...). La partie pratique comporte 245 problèmes qui vous permettront de mettre à l'épreuve votre sens de la (bonne) forme.
La réédition très attendue d'un des grands classiques (ou plutôt d'un classique majeur, l'ouvrage fêtant prochainement ses 18 ans) de la littérature de go. Abordant l'ouverture à travers 20 principes stratégiques de base illustrés chacun de plusieurs exemples montrant les bonnes et les mauvaises façons de jouer, ce livre reste un modèle de clarté et d'élégance pédagogique sur un sujet difficile mais indispensable. Et histoire de faire la liaison avec l'ouvrage suivant, précisons qu'un tiers du bouquin (6 des 20 principes) est consacré au problème de la forme... Vous savez ce qui vous reste à faire !
Les livres sur les tesujis sont d'ordinaire les plus immédiatement attractifs des livres de go, mais ils ne sont pas les moins instructifs. Celui-ci (volume 3 de l'Elementary Go Series) ne fait pas exception à cette double règle. Complémentaire de Tesuji and Anti-suji du maître Sakata, car plus tourné vers la tactique, il apportera à tout amateur plaisir et enseignement.
Un guide précieux dans les méandres insondables du milieu de jeu. Tous les aspects de cette phase où le joueur est plus qu'à aucun autre moment livré à lui-même sont abordés, de la notion de territoire aux combats de ko en passant par les techniques d'invasion et de réduction... Un livre qui accompagnera longtemps l'amateur au long de sa progression, car il ne saurait être question de maîtriser des sujets aussi complexes en une seule lecture.
Un autre livre destiné aux joueurs ayant déjà franchi les premières étapes de la découverte du go. Sa densité risque peut-être de décourager certains lecteurs, mais ceux qui sauront s'accrocher en tireront sans doute un grand profit. Accessoirement, il constituera certainement un excellent outil pédagogique pour tous les enseignants.
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Premier livre de la série Mastering the Basics (d'ailleurs sorti après le deuxième, 1001 Life and Death Problems - le monde de l'édition a ses mystères). La formule est simple : quatre problèmes sur chaque page impaire, avec les solutions (brièvement commentées) sur la page suivante. Seule fantaisie, chaque problème est accompagné par l'énoncé d'un important principe d'ouverture, qui a évidemment valeur d'indice. Le matériel présenté a été recueilli dans des revues japonaises, et les commentaires sont du 7ème Dan néerlandais Rob van Zeijst. Une parution en tous cas bienvenue, les ouvrages d'exercices sur cette phase du jeu ne se bousculant pas au portillon (Get strong at the Opening devant sauf erreur être le seul autre en anglais).
La réédition très attendue d'un des grands classiques (ou plutôt d'un classique majeur, l'ouvrage fêtant prochainement ses 18 ans) de la littérature de go. Abordant l'ouverture à travers 20 principes stratégiques de base illustrés chacun de plusieurs exemples montrant les bonnes et les mauvaises façons de jouer, ce livre reste un modèle de clarté et d'élégance pédagogique sur un sujet difficile mais indispensable. Et histoire de faire la liaison avec l'ouvrage suivant, précisons qu'un tiers du bouquin (6 des 20 principes) est consacré au problème de la forme... Vous savez ce qui vous reste à faire !
Un guide précieux dans les méandres insondables du milieu de jeu. Tous les aspects de cette phase où le joueur est plus qu'à aucun autre moment livré à lui-même sont abordés, de la notion de territoire aux combats de ko en passant par les techniques d'invasion et de réduction... Un livre qui accompagnera longtemps l'amateur au long de sa progression, car il ne saurait être question de maîtriser des sujets aussi complexes en une seule lecture.
Un livre dont le succès ne s'est jamais démenti depuis sa parution voici trente ans, tant grâce à son style direct, familier et divertissant qu'à sa capacité à mettre l'accent sur tel ou tel point essentiel - et à l'enfoncer avec une parfaite efficacité dans le crâne du lecteur. Sans avoir vocation à remplacer les manuels de l'Elementary Go Series (250 pages peuvent difficilement en dire autant que 1200), l'opus de Toshiro Kageyama en constitue en revanche le compagnon tout trouvé, à la fois éclairant et rafraîchissant. Et en plus, il tient dans une poche de veste...
Volume 4 de l'Elementary Go Series, un très bon livre qui vous initiera aux problèmes de vie et de mort. Présentant à chaque chapitre diverses structures typiques à la lisière de la vie et de la mort (d'un côté ou de l'autre de la barrière), il vous laissera ensuite la main pour des exercices d'application. Instructif, forcément - mais ne vous croyez pas obligés de faire tous les problèmes d'un coup...
Clôturant l'Elementary Go Series, le seul livre en anglais sur la théorie des finales en go. Indispensable pour tout apprendre sur l'art d'extraire d'une position les derniers points possibles. La différence entre une victoire et une défaite peut parfois résider là!
Les livres sur les tesujis sont d'ordinaire les plus immédiatement attractifs des livres de go, mais ils ne sont pas les moins instructifs. Celui-ci (volume 3 de l'Elementary Go Series) ne fait pas exception à cette double règle. Complémentaire de Tesuji and Anti-suji du maître Sakata, car plus tourné vers la tactique, il apportera à tout amateur plaisir et enseignement.