Souvent, les élèves qui finissent le livre de travail de la première étape ne sont pas encore tout à fait prêts pour passer à l'étape 2. Dans chaque partie, ils laissent des piéces en prise et les piéces adverses qui sont offertes gratuitement, ne sont souvent pas acceptées. La vue de l'enfant sur l'échiquier, la conscience de toutes les possibilités d'attaque et de défense, est encore loin d'être suffisante. Nous devons donc améliorer cette vision sur l'échiquier, sinon elle pourrait rester trop longtemps en dessous des besoins
Si jouer des parties améliore la vision sur l'échiquier, résoudre des exercices y contribue également. C'est pourquoi, outre le livre de travail de l'Etape 1, nous mettons d'autres livres de travail du même niveau à votre disposition.
Grâce aux livres de travail supplémentaires, les éléves pourront faire davantage d'exercices d'un niveau plus ou moins identique et ainsi ils pourront prolonger leur apprentissage de l'Étape 1. Le niveau de difficulté sera cependant plus élevé, car le défi doit toujours rester présent.
Les sujets abordés dans l'Étape plus sont très fortement axés sur l'amélioration de la vision de l'échiquier. La matière est en grande partie connue, mais maintenant un nouvel élément vient s'ajouter aux problèmes, car l'élève devra faire un choix parmi deux possibilités différentes. C'est valable pour les leçons 'Gagner du matériel', 'Se défendre' (se défendre est également abordé au cours de 2 autres leçons) et 'Vision de l'échiquier'.