Cheparinov - Cheparinov's 1.d4! vol. 2
le GM bulgare Ivan Cheparinov nous propose le fruit de ses analyses sur la Slave et la Semi-Slave. 474 pages
le GM bulgare Ivan Cheparinov nous propose le fruit de ses analyses sur la Slave et la Semi-Slave. 474 pages
Pour les courageux qui n'ont pas peur d'un océan de théorie, voici un nouvel ouvrage sur la Slave. Pour les variantes proposées par l'ami Cyrus, veuillez vous référez à la photo de la table des matières. les propositions sont ambitieuses et assez agressives. 446 pages
Ce livre de l'excellente collection Chess Stars, traite de la Slave et de la Semi-Slave, Il couvre également la Catalane fermée et la nouvelle variante 1.d4 d5 2.c4 e6 3.Cc3 Cf6 4.Cf3 Fe7 5.g3 0-0 6.Fg2 dxc4 7.Ce5
Il contient énormément de nouvelles idées sur le sujet et ce pour les deux côtés de l'échiquier
L'auteur, le grand maître Kiril Georgiev est un très fort joueur et également auteur de très bons livres d'ouvertures.
Nombre de pages: 224
Plusieurs raisons de se réjouir avec la sortie de ce nouvel opus de Kornev, d'abord pcq c'est un livre de chez Chess Stars, autrement dit c'est bon et c'est bien fait, ensuite, il s'agit du volume 1 et donc contrairement au répertoire précédent, ou le volume 2 était sorti avant le 1, ici, pas d'erreur, le volume 1 sort en premier! D'autre part, le contenu de ce répertoire pour les noirs, devrait ravir un certains nombres de joueurs d'échecs, au menu, de la Slave, du système de Londres et autres joyeusetés. 307 pages
Une nouvelle édition d'un ouvrage qui fit grand bruit à sa sortie en 2008. Cette édition a été complètement retravaillée et augmentée par rapport à la première édition, elle fait suite également au volume 1A 1.d4 The Catalan paru cette année.
Ici le volume 1B traite particulièrement de la slave et du gambit dame accepté, un peu de la Chigorin, la Tarrasch et le contre-gambit Albin. 397 pages
Dans ce livre de l'excellente collection Chess Stars, le GM russe Dreev analyse deux variantes assez tendances, la défense Slave et en particulier la variante d'échange et Ff4 dans le gambit dame.
287 pages
Après ses deux excellents volumes sur 1.d4, le GMI danois Lars Schandorff nous revient avec cette fois un répertoire contre 1.d4 basé sur la semi-slav. 260 pages
Enfin une bonne nouveauté d'échecs digne de ce nom! Alors la Slave classique, c'est la Slave tout simplement, le gmi israelien nous propose comme d'habitude, un travail sérieux, fourni et complet sur le sujet.
La série "chess developments" de chez Everyman Chess se distingue par une couverture plus profonde de la variante analysée que les séries "move by move" ou feu "Starting Out" . Ici Bryan Paulsen un maître US, analyse la variante de la semi-slav 5 Bg5 , incluant la Botvinnik, la Moscou et l'anti Moscou ainsi que le Cambridge Spring.
Dans la même veine que le tome 1, ce livre très dense et pointu destiné aux forts joueurs, nous propose les variantes 4...dxc4, Meran et Anti-Meran, Botvinnik, Moscou et Anti Moscou, avis aux amateurs!
Un bon petit livre vous proposant un répertoire qui vous permettra de jouer 1.d4 et 2.c4 et de faire face aux diverses réponses noires.
Premier titre d'une nouvelle série Everyman, opportunément consacré à une ouverture bizarrement négligée par les éditeurs: rien de consistant n'était sorti sur la 'vraie' Slave (i.e. avec 4...dxc4) depuis le Burgess paru chez Gambit, il y a bien 10 ans... comme toujours chez l'éditeur, la formule est très 'user-friendly', avec des parties complètes, des explications détaillées, un système de questions-réponses et même des petits exercices. Idéal pour le joueur moyen, mais les costauds pourront aussi en tirer du profit.
Everyman revient sur ses pas, et répare ce qui avait été le gros ratage de la série. On se souvient en effet que le complexe slave (ou la complexe Slave...) avait été expédié en quarante pages dans le volume sur le Gambit-dame - ce qui, même pour une initiation, semblait un peu court... Etourderie réparée : le débutant pourra désormais s'initier aux joies de la Botvinnik, de l'Anti-Meran, du gambit Marshall ou de la variante Caméléon (4...a6) grâce à ce volume en tous points digne de ses prédécesseurs. Qu'on se le dise !