Power - Essential Go Proverb
Ecrit par John Power, l'auteur de Invincible, il contient la plus importante collection de proverbes au go, un livre impressionant. Voir le détail dans les photos. Format A4, 522 pages.
Ecrit par John Power, l'auteur de Invincible, il contient la plus importante collection de proverbes au go, un livre impressionant. Voir le détail dans les photos. Format A4, 522 pages.
Vous êtes vous déjà demandé à quoi pensent les pros pendant un match? Ce livre vous révèle tout et vous serez souvent étonné. Le livre suit un match entre deux équipes: Go Seigen et Kitani Minoru (les jeunes aux dents longues) contre Segoe Kensaku et Suzuki Tamejiro (les champions confirmés). Les joueurs de chaque équipe étaient autorisés à se consulter entre chaque coup dans une autre pièce ; un journaliste prenait des notes sur ce qu'ils se disaient puis sur ce qu'ils ont joué concrètement. Cela donne un document remarquable sur ce que les joueurs envisageaient comme plans, comme réponses de leurs adversaires, également ce qu'ils ont décidé de ne pas faire et le pourquoi de leurs choix. Un commentaire extrêmement approfondi d'une partie de professionnels.
Quatrième volume de la série de manuels due à la Nihon Ki-in, consacré comme son titre l'indique sans équivoque au jeu à handicap. Fidèle à la vocation encyclopédique de la série, il présente pour chaque cas de figure (de 9 à 3 pierres) les manoeuvres d'ouverture typiques, en utilisant une présentation simple et très claire : deux grands diagrammes par page, accompagnés de courts commentaires.
Trois parties à handicap (5, 4 et 3 pierres) analysées très en profondeur, plus huit débuts de parties dans les mêmes conditions. L'originalité est que les adversaires sont tous professionnels, le joueur le plus fort (Kudo, Ishida et Takemiya dans les trois parties complètes) recevant l'avantage. Comme on s'en doute, l'objectif n'est pas alors de gagner, mais de remporter la plus large victoire possible en dépit de la résistance adverse. Un livre original et accessible à tout amateur (ce qui n'est pas toujours le cas chez Yutopian).
Un recueil de parties à handicap, l'idée peut sembler discutable, dans la mesure où cela signifie que les noirs vont jouer (relativement) faiblement. En fait, c'est précisément ce qui fait l'intérêt de ces parties: les erreurs du joueur le plus faible et leurs justifications, souvent fort instructives. Repris de diverses sources japonaises, le niveau des commentaires peut varier d'une partie à l'autre, mais reste généralement d'une très bonne tenue.
De l'insolite pour (presque) finir. Le 'pair go' du titre est en fait une manière de jouer au go en double mixte (un homme, une femme, encore que je ne voie aucune raison de se limiter à cette formule) en alternant les coups et naturellement sans communiquer avec son partenaire. Cette forme de jeu bénéficie d'un certain engouement au Japon, sous l'impulsion d'une fédération qui a produit ce livre destiné à répandre cette discipline dans le monde. Présentant l'histoire et les règles du go en couple, augmentés de l'opinion (élogieuse, forcément) de champions célèbres, le livre s'achève par quelques débuts de parties et deux parties complètes commentées. En tout cas, rien ne vous empêche d'essayer...
En dehors de l'intérêt des parties, ce livre est le récit d'une des plus grandes sensations de l'histoire du go moderne. En 1970-71, un jeune joueur de 22 ans, Yoshio Ishida, tout nouveau 7-dan, se qualifie pour le tournoi Honinbo. Commençant par une défaite contre l'autre jeune du tournoi, Masao Kato, il aligne ensuite six victoires pour gagner le droit d'affronter titre en jeu le déjà légendaire Rin Kaiho. Sa victoire en six parties (la dernière par un demi-point) fera de lui le plus jeune Honinbo de l'histoire. Ce livre vous fera revivre, commentées très en profondeur par Kaoru Iwamoto, 9-dan, les treize parties historiques. Un grand livre.
Un formidable bouquin, qui vous apprendra tout sur le go - sauf la technique du jeu, ce n'est pas son propos. L'histoire, la place de ce jeu dans l'art, la culture et la littérature de l'Extrême-Orient, les compétitions, le matériel... Une mine.