Livres de Go en français

Livres de Go en français

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Junfu Dai et Noguchi Motoki - Yose Fins de partie au jeu de go

Le yose reste de loin la phase du jeu la moins couverte par la littérature. Pourquoi ? Parce que l’approche calculatoire par défaut ne suffit pas, et parce que l’enseignement des « coups gagnants » ou des règles absolues de priorité ne feraient que survoler le sujet. Le yose requiert à la fois des méthodes (évaluation, calcul, priorités), de l’entraînement (tesuji,  de gros yose, petit yose), mais aussi une lecture et une vision globale sur le goban.
La combativité hors pair de Dai Junfu et l’enseignement de Motoki Noguchi sont enfin réunis pour bâtir cette œuvre magistrale, quatrième opus de la collection Praxeo sur le jeu de go.

30,19 € Prix

NOGUSHI - Tsumego, L'art du combat au jeu de go 3éme édition

Après 'Le langage des pierres', Motoki Noguchi propose un nouvel ouvrage pédagogique accessible à tous mais ambitieux : 'objectif premier dan'. 'Tsumego' aborde la théorie et la pratique autour de 14 thèmes théoriques, 165 tsumego et plus de 2000 diagrammes.

32,08 € Prix

Weidong Xie - Le premier livre de go 2° Edition revue et augmentée

Seconde édition de cet excellent livre d'initiation au jeu de go, riche en exemples et en exercices. Les débutants pourront intégrer en douceur les principes et techniques du jeu et les autres joueurs pourront revoir et préciser leurs connaissances. Weidong Xie figure parmi les meilleurs joueurs de l'hexagone (5e Dan), il est aussi l'un des pédagogues les plus estimés, entraîneur du club de go de Paris et membre de la fédération française de go.

14,14 € Prix

NOGUCHI - Le langage des pierres

Passons sur le côté ésotérico-fumeux du titre : ce livre n'est pas une nouvelle élucubration pseudo-philosophique sur le go (ouf...), mais simplement un traité complet à l'usage des débutants. A ce train là, au vide intégral qui régnait il y a peu, risque de succéder le trop-plein... Ne nous plaignons pas : la possibilité de choisir est la plus belle chose qui soit (mais on souhaiterait quand même que les éditeurs pensent ensuite à compléter un peu leur gamme...). Après ce préambule, abordons la question qui s'impose : comment situer ce nouveau manuel de base par rapport aux deux produits déjà existants (L'ABC du go et Le premier livre de go) ? Simple : il est plus gros, et il est plus cher. Bon, plus sérieusement : il est plus... disons, plus dilué (ou si l'on préfère, plus progressif et plus pédagogique) que l'ABC, qui traite sensiblement des mêmes sujets, mais sous une forme nettement plus condensée (il me venait récemment à l'esprit que le livre de Dicky aurait peut-être dû sortir dans la collection Que sais-je...). Et il est plus complet que le Premier livre, qui traite longuement des questions de capture, mais assez peu du reste (on ne sait toujours pas si un deuxième tome est prévu...). Ce qui conduit inévitablement à considérer ce nouvel opus comme le nouveau manuel de référence pour débutant un peu motivé. Que du bonheur donc ? Pas tout à fait quand même : au passif (outre le prix pour les plus radins...), quelques imperfections techniques (une impression parfois pâlichonne qui gêne la lisibilité de certains diagrammes, et un papier trop raide qui empêche le livre de tenir ouvert), et un style dialogué d'une agaçante puérilité... Hélas, la perfection n'est pas de ce monde ! (le monde de l'édition, s'entend...).
23,49 € Prix

JUNFU - Chûban, La Stratégie au Jeu de Go

Pour son premier livre, Dai Junfu s'attaque au thème le plus difficile du jeu de go. Il puise dans son trésor de guerre, ses parties au plus haut niveau à Shanghai et à Paris, pour expliquer simplement les concepts forts de la stratégie : évaluation de position, analyse de risque, procédés décisionnels. Les parties de Maîtres révèlent leurs secrets. Sensibilisation à la stratégie : identifier les moments-clés. ABC de l'Analyse conjoncturelle : le bilan territorial et la force de l'influence. Les niveaux de risque : plus de risque pour plus de profit... uniquement lorsque la position l'impose. Gagner les positions gagnantes : consolider, générer du territoire. Générer des avantages à l'équilibre : sacrifier, attaquer avec l'influence. Rattraper des positions perdantes : invasion ou réduction, les coups abusifs et la psychologie.

Nombres de pages: 192

23,58 € Prix

YASUDA - Le go, un outil de communication

Version française (augmentée d'un chapitre supplémentaire) de Go as Communication, présenté ici-même il y a quelques mois. Rappelons qu'il s'agit du récit d'une expérience pédagogique menée au Japon auprès de très jeunes enfants, de personnes âgées et de handicapés mentaux, et utilisant la forme simplifiée du jeu (ponnuki-go).
15,00 € Prix