En 1925, Aron Nimzowitsch réussit un tour de force : consigner dans un livre aussi bien les principes de base qui s’adressent aux débutants que les concepts stratégiques les plus avancés de l’époque, dont il a lui-même inventé un certain nombre. Ce livre, Mon système, a formé des génération de joueurs et reste une référence à ce jour.
Mais la stratégie échiquéenne a beaucoup évolué depuis, sans que l’on entreprenne un réel examen de toutes ces avancées – jusqu'à ce que John Watson relève le défi.
Dans ce livre, il revient d’abord sur les idées connues au temps de Nimzowitsch, comme l’importance du centre et du développement ou divers aspects de la structure de pions, pour voir comment elles ont évolué et comment elles sont interprétées par les maîtres contemporains. Puis il dissèque les idées nouvelles (sur le jeu de pions, les forces et les faiblesses des Fous et des Cavaliers, le sacrifice de qualité, le dynamisme, etc.), qu’il soumet à une analyse toujours stimulante, traquant impitoyablement préjugés et généralisations abusives.
Si Les secrets de la stratégie moderne aux échecs se veulent davantage un travail de recherche qu’un manuel, il est certain qu'une lecture critique de ce livre vous fera grandement progresser dans votre compréhension de la stratégie échiquéenne, que vous soyez maître ou amateur.
La version originale a obtenu les prix « Livre de l’année » des fédérations britannique et américaine du jeu d’échecs, et ce livre, souvent cité, s’est vite imposé comme un « classique moderne » de la littérature échiquéenne.
Le maître international John Watson est un des auteurs de livres d’échecs les plus apprécié. Il est notamment l'auteur de la série Maîtriser les ouvertures en 4 volumes.