Trent - The Amazing Albin Counter-Gambit DVD
Lawrence Trent MI anglais nous parle du contre-gambit Albin pendant 5 heures. en Voici un court extrait:
En 1925, Aron Nimzowitsch réussit un tour de force : consigner dans un livre aussi bien les principes de base qui s’adressent aux débutants que les concepts stratégiques les plus avancés de l’époque, dont il a lui-même inventé un certain nombre. Ce livre, Mon système, a formé des génération de joueurs et reste une référence à ce jour.
Mais la stratégie échiquéenne a beaucoup évolué depuis, sans que l’on entreprenne un réel examen de toutes ces avancées – jusqu'à ce que John Watson relève le défi.
Dans ce livre, il revient d’abord sur les idées connues au temps de Nimzowitsch, comme l’importance du centre et du développement ou divers aspects de la structure de pions, pour voir comment elles ont évolué et comment elles sont interprétées par les maîtres contemporains. Puis il dissèque les idées nouvelles (sur le jeu de pions, les forces et les faiblesses des Fous et des Cavaliers, le sacrifice de qualité, le dynamisme, etc.), qu’il soumet à une analyse toujours stimulante, traquant impitoyablement préjugés et généralisations abusives.
Si Les secrets de la stratégie moderne aux échecs se veulent davantage un travail de recherche qu’un manuel, il est certain qu'une lecture critique de ce livre vous fera grandement progresser dans votre compréhension de la stratégie échiquéenne, que vous soyez maître ou amateur.
La version originale a obtenu les prix « Livre de l’année » des fédérations britannique et américaine du jeu d’échecs, et ce livre, souvent cité, s’est vite imposé comme un « classique moderne » de la littérature échiquéenne.
Le maître international John Watson est un des auteurs de livres d’échecs les plus apprécié. Il est notamment l'auteur de la série Maîtriser les ouvertures en 4 volumes.
Free delivery from €69 (Belgium, France, Netherlands, Luxembourg, Germany)
Vous disposez de 14 jours !
Toutes cartes de paiement acceptées.
Lawrence Trent MI anglais nous parle du contre-gambit Albin pendant 5 heures. en Voici un court extrait:
un peu plus de 220 exercices ou puzzles ou encore combinaisons, c'est comme vous voulez..., essentiellement basés sur la tactique. Le GM polonais Krasenkow nous propose ici une belle collection tirée de sa propre expérience devant l'échiquier. Ce qui démarque ce livre par rappot aux autres sur le même thème ce sont les explications plus détaillées qu'à l'accoutumée dans ce genre d'ouvrage.
Bel échiquier en érable, il ira très bien avec un set de pièces foncées, comme celui-là ou encore plus moderne dans le design, le Berliner
Dimensions : 50 x 50 cm, la case fait 5 cm.
Durée: 4 h
Système requis: Pentium-Processor at 300 Mhz or higher, 64 MB RAM, Windows XP, Windows Vista, Windows 7, DVD drive, mouse, soundcard.
Deux des plus forts joueurs de notre temps (je veux dire Kasparov et Fritz, puisque l'ex-champion du monde ne fait pas mystère d'utiliser abondamment l'aide de l'informatique) se penchent sur les accomplissements des champions du passé. Ce premier volume passe en revue un bon siècle de l'histoire du jeu, du premier championnat du monde officieux (McDonnell-La Bourdonnais 1834) à la mort d'Alekhine (1946), sautant bizarrement la parenthèse Euwe (1935-37) gardée pour le deuxième tome. Comme son titre et sa couverture l'indiquent, l'ouvrage se focalise sur les quatre champions du monde officiels, mais les auteurs prennent le temps de nous parler un peu de leurs principaux adversaires, avec tout de même quelques négligences regrettables (Maroczy représenté simplement par une fin de partie perdue...). Par la force des choses, les parties présentées (117, plus une trentaine d'extraits) sont en général archiconnues, mais elles ont bénéficié d'un travail d'annotation fouillé, utilisant tant l'oeuvre des commentateurs passés que les ressources de la technique moderne, esquissant ainsi une sorte de mise en perspective de l'histoire des échecs. Osons tout de même deux petites critiques (ce qui fera donc trois au total) à l'encontre de ce bel ouvrage : la mise en page un peu négligente, qui rend la lecture de certaines parties un peu laborieuse, et la présence d'une introduction superflue où Kasparov se répand en considérations politico-historiques passablement filandreuses - tout homme, quelle que soit son intelligence, devrait se cantonner à sa spécialité... Un dernier détail : comme le livre s'achève inévitablement par un rappel (honnête mais un peu édulcoré) des agissements d'Alekhine durant la Seconde Guerre Mondiale, signalons que l'historien Ken Whyld vient de rééditer une plaquette contenant les articles antisémites écrits pour le Pariser Zeitung, accompagnés d'une introduction faisant le point sur l'affaire (Alekhine Nazi Articles).
Joli travail que ce nouvel ouvrage édité par Europe-Echecs, en version de luxe, avec couverture dure et papier et qualité d'impression supérieurs. Rédigé par Georges Bertola, son rédacteur en chef, passionné d'histoire du jeu d'échecs. Il nous propose de (re)découvrir la prodigieuse ascension du champion cubain, avec 111 parties largement et finement commentées, de nombreuses photos d'archives et des documents d'époque ainsi que de multiples anecdotes en dehors de l'échiquier. 345 pages
Ce livre de l'excellente collection Chess Stars vous propose un répertoire double Taimanov/Kan basé sur 1.e4 c5 2.Cf3 e6!
Il contient bien sûr différents chapitres pour les deux variantes qui sont étudiées, le livre faisant tout de même 340 pages.
D'après la couverture assez exceptionnelle, le hérisson s'est transformé en oursin et doit faire face à une anglaise/réti qui elle a pris les traits d'un requin. Pour en revenir à des considérations plus échiquéennes, on constate ces dernières années que les tops GM sortent des sentiers battus au niveau des ouvertures, dans ce sens, ce livre tombe à point puisqu'il tourne autour de 1.c4 et 1.Cf3.
Issu de l'excellente collection Chess Stars, il devrait ravir tous les joueurs qui désirent être à la pointe en matière d'ouvertures. 443 pages
Ce livre n'est pas seulement un recueil d'exercices tactiques, en effet chaque chapitre démarre avec des explications claires sur le sujet qui sera traité. Les exercices sélectionnés sont quand eux très instructifs. Ce livre est destiné à des joueurs entre 1800 et 2300 Elo.
215 pages
Le gambit Budapest n'est pas facile à jouer, car il comporte beaucoup de risques, pour rappel il s'agit de 1d4 Cf6 2 c4 e5.
Andrew Martin, auteur expérimenté fait le point sur le sujet.
383 pages
Le livre de travail extra est rempli d'exercices purs et simples. La premiére moitié du livre de travail présente des exercices sur les mêmes sujets que ceux du livre de travail standard de l'Etape 1. Ils ne sont pas seulement utiles en tant qu'exercices complémentaires, ils peuvent également servir de révision.
Dans la deuxiéme partie du livre se trouvent des exercices du type : mix. Le théme des exercices n'est donc pas indiqué, ce qui fait qu'ils ressemblent déjà plus à une vraie partie. Pour un enfant de la premiére étape, il n'est pas facile de résoudre de tels exercices. Heureusement, le nombre de thémes dans l'Etape 1 est plutôt limité : gagner du matériel, faire mat en un coup et se défendre et nous voilà déjà au bout de la liste. Pour chaque problème, l'éléve devra donc répondre à trois questions :
- Est-ce que je peux gagner du matériel ?
- Est-ce que je peux faire mat ?
- Y a-t-il une de mes piéces en danger ?
Cette fois, ce n'est pas you should know, mais you must know... il s'agit donc de la crème de la crème des études de fins de parties (comme l'indique le titre, il y en a 100) et en plus compilées et commentées par l'un des meilleures spécialistes au monde, le hollandais Jan Timman.
Divisé en 5 chapitres, ça démarre avec des études abordables et ça se termine par des positions extrèmement complexes.231 pages
Un énième livre sur l'est indienne, l'auteur GM Pavlovic nous affirme avoir tenté une approche toute personnelle de l'étude de l'ouverture, donc avis aux amateurs et autres fans de l'est indienne.240 pages
De prime abord, cette attaque pourrait sembler farfelue (1 d4 Cf6 2 c4 g6 3 h4!) voir tomber dans le bizarre, mais si vous la connaisez bien, vous prendrez l'initiative et les noirs auront beaucoup de mal à vous contrer.
L'attaque Harry est facile à apprendre et est parfaite pour déstabiliser les joueurs imprégnés de la théorie de leurs défenses indiennes préférées.
Richard Palliser et Simon Williams (GingerGM) fournissent avec cet ouvrage, un guide complet de cette ligne originale.
238 pages
Si on enlève le tigre,... le titre pardon, et la couverture un peu ridicules..., vous en conviendrez, on se retrouve avec une méthode assez bien ficelée.
Si quelqu'un s'y retrouve, il me fait signe Voici donc (au choix) le premier volume d'une triplette baptisée Chess Evolution, ou le troisième d'un trio dénommé The Fundamentals - à moins qu'il s'agisse simplement du septième tome d'un projet global qui en comportera neuf Ce qui est sûr, c'est que les 24 nouveaux chapitres truffés d'exemples et bardés d'exercices présentés ici vous feront cogiter quelques dizaines d'heures, et seront certainement profitables. Au boulot !
Lajos Portisch fut dans les années 70 et 80 l'un des meilleurs joueurs sur le circuit professionnel, il nous dévoile ici (avec un peu de retard...) ses secrets et ses nombreuses et profondes analyses. l'accent est particulièrement mis sur la compréhension à l'aide de 80 parties anciennes et récentes. 220 pages
Un livre d'exercices tactiques destiné à des joueurs entre 1500 et 2000 Elo. d'abord un peu de théorie en compagnie du maître hollandais Frank Erwich et ensuite de la pratique avec de nombreux diagrammes et positions à résoudre. Au boulot! 187 pages
Marc Quenehen, auteur apprécié par les joueurs d'échecs, nous revient dans cet ouvrage qui aborde les thèmes principaux de la tactique aux échecs. Le livre contient une dizaine de parties jouées par des GM, choisies, bien décortiquées et comportant d'importantes joutes tactiques. 97 pages
il s'agit cette fois d'un répertoire pour les blancs écrit par Damian Lemos un GM argentin. Comme il le précise dans son avant propos, il a voulu proposer un répertoire basé sur des fondations solides et se concentrer sur les plans stratégiques ainsi qu'une bonne compréhension du jeu positionnel. 252 pages
il s'agit de la méthode informatique de l'excellente série "étape". Ce cd contient 23 leçons et 1800 exercices et plus d'une soixantaine de parties. Il se limite aux bases du jeu d'échecs, mais il permettra à son utilisateur de les maîtriser parfaitement. Ce cd est disponible en plusieurs langues dont le français. Cette méthode est à la base faite pour les enfants, mais elle convient également pour les adultes.
Il fonctionne sous windows XP/Vista/7/8/10