MARTIN - O'Kelly Sicilian DVD
Durée: 4h
Système requis: Pentium 300 Mhz, 64 Mo RAM, Windows XP, Windows Vista, Windows 7, lecteur DVD-ROM, souris, carte son.
Un livre de travail qui ne contient qu'un seul mémento et pour le reste des exercices. Dans la première moitié se trouvent les exercices qui abordent les mêmes thèmes que ceux dans les 'Étapes'. Ces exercices ne servent pas seulement d'exercices supplémentaires, mais aussi de révision.
Dans la deuxième moitié, vous trouverez un mélange de tous les thèmes des exercices. Il n'y a pas d'indication du thème de l'exercice et c'est pourquoi ces positions ressemblent le mieux à une véritable partie. Par manque de place, le livre par Étapes ordinaire contient trop peu d'exercices.
Free delivery from €69 (Belgium, France, Netherlands, Luxembourg, Germany)
Vous disposez de 14 jours !
Toutes cartes de paiement acceptées.
Durée: 4h
Système requis: Pentium 300 Mhz, 64 Mo RAM, Windows XP, Windows Vista, Windows 7, lecteur DVD-ROM, souris, carte son.
En dépit de son jeune âge, Magnus Carlsen est déjà une légende dans le monde des échecs.
Cet ouvrage écrit par le GMI Zenon Franco nous propose 32 parties largement commentées dans un style coup par coup. Comme l'indique le titre il s'agit exclusivement de parties gagnées avec les blancs. les parties sont accompagnées d'exercices et de tests. Un deuxième tome devrait suivre avec les noir (déjà disponible en anglais) 343 pages
Cinquième tome de la somme kasparovienne sur les grands joueurs de l'histoire - histoire toute récente ici, puisque les protagonistes sont Korchnoi et Karpov (on reviendra naturellement sur Anatoly dans le volume consacré à ses duels contre Kasparov). Toujours les mêmes qualités, toujours les mêmes défauts, et sans doute toujours le même succès - inutile de faire l'article. Mais n'oublions pas de relire aussi ce que les deux K ont écrit eux-mêmes...
Ce magnifique set de pièces en bois (ébonisé et buis) est le modèle officiel des championnats du monde de la FIDE (fédération internationale des échecs) utilisé lors des matchs qui entourent cet évènement. Il se caractérise par un style très épuré (le cavalier s'inspire de l'architecture grecque, notamment), mais garde des bases du modèle classique Staunton, avec une petite touche originale qui le distingue. les pièces sont largement plombées, pour une prise en main optimale, elles sont également feutrées pour un confort et une glisse parfaite sur l'échiquier. L'ensemble du set est fourni dans une jolie boîte pour les ranger avec un emplacement pour chaque pièce. Les dimensions sont standards, avec une hauteur pour le roi de 95 mm. Il ira très bien avec ce plateau ou encore celui-ci et si vous préférez un modèle plus grand, dans ce cas le wenge avec des cases de 55 cm
Un livre avec 548 positions à résoudre plutôt axés sur la tactique, ils sont tirés de parties jouées en 2021, toutes proviennent de parties entre GM. Il y a 5 niveaux de difficultés, les plus durs sont quasi introuvables... Bonne chance! 350 pages
Voilà un ouvrage qui avant d'être disponible faisait déjà débat. Ecrit par un illustre inconnu au classement Elo assez faible, il est consacré au mythique maître belge Edgard Colle qui malgré une carrière écourtée par une disparition prématurée continue encore aujourd'hui à marquer les esprits par son jeu actif et dynamique.
237 pages
Comme souvent chez Olibris, cet ouvrage est une traduction d'un ouvrage déjà paru en 2021, chez l'éditeur britannique Gambit Publications.
Il s'agit d'un répertoire basé sur 1.e4, un peu de jeu ouvert mais surtout des jeux semi-ouverts.
L'auteur James Rizzitano, s'est basé sur plusieurs critères différents pour bâtir ce répertoire: l'ouverture doit être joué par des joueurs de top niveau dans des parties importantes, l'ouverture doit être réputée saine au point de vue de la théorie existante et enfin l'ouverture doit vous donner des chances de prendre l'avantage à un moment de la partie. 238 pages
Ivanchuk, c'est plus de 20 ans au top niveau international, considèré à juste titre comme un véritable génie échiquéen, il méritait bien de figurer dans la série des GM move by move. 512 pages tout de même!
Avec plus de 25 années d'expérience au compteur, le GM anglais Daniel Gormally nous propose de partager son savoir en matière de gestion de tournois, le tout illustré par de nombreuses parties. Il aborde également le jeu en ligne, qui est devenu omniprésent, Les streamers vous aideront-ils à vraiment à progresser ? Et ne devriez-vous pas éteindre votre ordinateur ? Gormally souligne l'importance de l'analyse indépendante pour permettre au joueur de progresser et explique comment il a lui-même souffert dans ses résultats à cause d'une confiance excessive dans les moteurs d'analyse. 348 pages
Antonio Gude espagnol de son état et professeur d'échecs, nous propose une sorte d'anthologie sur les mats aux échecs. 385 pages
Les premiers exercices abordent les thèmes connus de l'étape 3:
Les dernières 26 pages sont des tests. Il y a un mémento avec des indications qui facilitent la recherche des solutions des tests.
Dans la quatrième étape, le niveau de difficulté de la matière est plus élevé que celui de la troisième étape. Cela est principalement dû à l'augmentation du nombre de coups des solutions aux exercices. Pour la plupart des exercices, la solution a une profondeur de 2½ coups : les Blancs jouent, les Noirs répondent, les Blancs jouent, les Noirs répondent à nouveau et les Blancs gagnent. C'est pourquoi une bonne maîtrise et une bonne application des sujets de la troisième étape sont absolument indispensables!
La tactique est en grande partie axée sur le coup préparatoire. Une attaque directe n'a pas de chances d'aboutir et des actions préparatoires s'imposent. Toutes les préparations possibles sont abordées : dévier, éliminer le défenseur, chasser, viser et évacuer.
Petit à petit, les aspects positionnels revendiquent un rôle (modeste) dans les parties des élèves de l'étape quatre. De pareils sujets flous sont faciles à expliquer à l'aide des finales. Les cours sur l'avantage matériel et sur la stratégie des finales contiennent beaucoup d'éléments stratégiques. La leçon concernant les pions faibles, elle, incite les élèves à jouer un peu plus consciemment avec leurs pions (pas beaucoup, mais c'est un début). Il en est de même pour la leçon sur l'ouverture. Pourtant, il est toujours plus facile de traiter les facteurs positionnels au cours de l'analyse des parties avec les élèves.
Dans la série des étapes "plus", vous trouverez:
Au cours de la deuxième étape, le travail 'sérieux' commence. Après les règles de jeu et les compétences de base de l'étape précédente, il est temps d'aborder les premiers principes de la tactique et du jeu positionnel. Nous enseignons des techniques d'attaque afin de gagner du matériel de façon intelligente.
La tactique joue un rôle important aux échecs. Chez les joueurs expérimentés, les possibilités tactiques reposent sur un bon jeu positionnel, chez les élèves de la deuxième étape, elles tombent tout simplement du ciel. Toutes les parties à ce niveau sont décidées par la tactique et c'est pourquoi il est tout à fait logique que cet aspect reçoive beaucoup d'attention.
La tendance est que les enfants commencent de plus en plus tôt à apprendre à jouer aux échecs. C'est pourquoi les enfants d'environ 6 ans pourront utiliser deux livres de travail séparés, où les exercices sont adaptés à leur tranche d'âge. Il va de soi que ce livre de travail ressemble partiellement au livre de travail 'ordinaire' (Étape 1:livre d'exercices) de la première étape. Ce deuxième volume commence par le map
Pour la troisième étape, la connaissance de la deuxième est indispensable, mais pour le reste, la troisième n'est pas vraiment plus difficile.
Les sujets tactiques sont relativement faciles et les leçons sur la défense contre la tactique ne poseront pas de problèmes. Seul l'enfermement est difficile. Il est à comparer au mat, sauf qu'ici ce n'est pas le roi, mais une autre pièce qui en fait les frais.
Ensuite, cette étape aborde les premières finales de pions. Pour certains, ce sera un jeu d'enfant, mais les élèves qui ont encore des problèmes avec la maîtrise de l'espace, auront du fil à retordre.
Au cours de cette étape, nous commençons aussi à enseigner les compétences d'appui. Une d'elle est de 'calculer'. L'élève envisage mentalement les possibilités qui se présentent sur l'échiquier et visualise en même temps (dans sa tête) la nouvelle position sur l'échiquier. La maîtrise de cette compétence diffère énormément d'un élève à l'autre.
Le livre de travail extra est rempli d'exercices purs et simples. La premiére moitié du livre de travail présente des exercices sur les mêmes sujets que ceux du livre de travail standard de l'Etape 1. Ils ne sont pas seulement utiles en tant qu'exercices complémentaires, ils peuvent également servir de révision.
Dans la deuxiéme partie du livre se trouvent des exercices du type : mix. Le théme des exercices n'est donc pas indiqué, ce qui fait qu'ils ressemblent déjà plus à une vraie partie. Pour un enfant de la premiére étape, il n'est pas facile de résoudre de tels exercices. Heureusement, le nombre de thémes dans l'Etape 1 est plutôt limité : gagner du matériel, faire mat en un coup et se défendre et nous voilà déjà au bout de la liste. Pour chaque problème, l'éléve devra donc répondre à trois questions :
- Est-ce que je peux gagner du matériel ?
- Est-ce que je peux faire mat ?
- Y a-t-il une de mes piéces en danger ?
Contenu:
Articles d'introduction sur: