Dans la quatrième étape, le niveau de difficulté de la matière est plus élevé que celui de la troisième étape. Cela est principalement dû à l'augmentation du nombre de coups des solutions aux exercices. Pour la plupart des exercices, la solution a une profondeur de 2½ coups : les Blancs jouent, les Noirs répondent, les Blancs jouent, les Noirs répondent à nouveau et les Blancs gagnent. C'est pourquoi une bonne maîtrise et une bonne application des sujets de la troisième étape sont absolument indispensables!
La tactique est en grande partie axée sur le coup préparatoire. Une attaque directe n'a pas de chances d'aboutir et des actions préparatoires s'imposent. Toutes les préparations possibles sont abordées : dévier, éliminer le défenseur, chasser, viser et évacuer.
Petit à petit, les aspects positionnels revendiquent un rôle (modeste) dans les parties des élèves de l'étape quatre. De pareils sujets flous sont faciles à expliquer à l'aide des finales. Les cours sur l'avantage matériel et sur la stratégie des finales contiennent beaucoup d'éléments stratégiques. La leçon concernant les pions faibles, elle, incite les élèves à jouer un peu plus consciemment avec leurs pions (pas beaucoup, mais c'est un début). Il en est de même pour la leçon sur l'ouverture. Pourtant, il est toujours plus facile de traiter les facteurs positionnels au cours de l'analyse des parties avec les élèves.