Lakdawala - 1...b6 move by move
Le grand intérêt de jouer b6 c'est que ça peut être utilisé contre différentes ouvertures des blancs et l'ami Cyrus est fidèle au rdv pour son livre du mois!
Un livre d'une centaine de pages sur le GM hongrois Lajos Portisch qui fut l'un des plus fort joueurs non soviétique dans les années 60 et 70, plusieurs fois demi-finaliste des candidats. On aurait apprécié un index des parties et des joueurs comme dans tout bon livre d'échecs qui se respecte!
Free delivery from €69 (Belgium, France, Netherlands, Luxembourg, Germany)
Vous disposez de 14 jours !
Toutes cartes de paiement acceptées.
Références spécifiques
Le grand intérêt de jouer b6 c'est que ça peut être utilisé contre différentes ouvertures des blancs et l'ami Cyrus est fidèle au rdv pour son livre du mois!
Bologan et l'est-indienne, c'est de l'histoire ancienne...Enfin ici, il s'agit de l'attaque est-indienne, ce qui n'a rien à voir. 4h30 de vidéo. En voici un extrait:
Ce magnifique set de pièces d'échecs en bois de Sheesham est de belle taille, le roi fait 95 mm et les pièces sont plombées et feutrées. Il conviendra donc à des échiquiers dont la taille des cases fait soit 50 ou 55 mm. Ce modèle est fort semblable à celui qui a été utilisé dans le série Queen's Gambit de Netflix.
Ce set de pièces est fourni avec 2 dames supplémentaires.
Il s'assortira plutôt avec un échiquier dans les teintes brunes comme sur les photos (l'échiquier n'est pas compris dans le prix).
Voilà une belle nouveauté de l'excellent éditeur Quality Chess. Un livre sur la Sveshnikov , l'auteur, le GM, Milos Pavlovic en est un spécialiste.
La sveshnikov est une variante de la sicilienne qui est devenue très populaire au fil du temps, elle permet aux noirs, de se battre pour le centre, elle offre également un développement rapide. 360 pages
Mihail Marin nous propose un répertoire pour les noirs, à base de Semi-Tarrasch avec cette vidéo de presque 6 heures. Dont voici un extrait
Dans ce tome 2, il y a 4 chapitres, le premier traite de 1.d4 Cf6 2.Cf3 d5 3. Ff4, le deuxième idem, mais les noirs jouent e6 au deuxième coup, le troisième chapitre s'apparente plus à une attaque Torre et le quatrième à une anti-benoni, soit 1. d4 Cf6 2. Cf3 c5 3. d5.
Ce livre fait suite au premier tome paru par le même auteur, mais qui est lui, épuisé et n'est plus disponible à la vente.
Toutes les parties sont complètes et comme l'indique le titre, elles se terminent par une victoire des blancs! 214 pages
Nikolaos Ntirlis est un expert en ouvertures et en arts martiaux, ça ne s'invente pas. Dans cet ouvrage de chez Quality Chess, il nous propose un répertoire contre 1.e4. Contre l'espagnol, il analyse en profondeur et recommande les sytème Breyer. Dans les jeux ouverts, il analyse également, l'écossaise, l'italienne, les 2 et 4 cavaliers et différents gambits. Dans l'ensemble, le livre offre un répertoire assez complet sur le sujet et pourquoi pas, de solides chances de victoire. 384 pages
L'écossaise est une solide ouverture positionnelle, depuis plus de 2 siècles, elle est utilisée par les grands joueurs et les amateurs. Si l'on remonte aux années 90, Kasparov en était un afficionados et plus récemment, Carlsen, Nakamura et Nepomniachtchi, l'utilisent également. Le présent ouvrage rédigé par 2 auteurs reconnus, est divisé en 7 chapitres (que vous pouvez visualiser à l'aide des photos jointes). 224 pages
Le match du siècle révisité (pour la énième fois) par le MI Tibor Karolyi avec en prime le rematch de 1992. Disponible en couverture dure. 515 pages
Vasily Smyslov a eu une carrière à haut niveau extrêmement longue, puisqu'elle a démarré début des années 30 pour se terminer au début des années 80, avec au passage un titre de champion du monde en 1957. Ce premier volume se focalise sur la période 1921-1948. Un bel ouvrage avec une couverture cartonnée, de nombreuses photos et une cinquantaine de parties analysées en profondeur par le maître Andrey Terekhov. 536 pages
Neil Mc Donald, est un auteur qui a pour habitude de faire de bons livres, ici il nous propose un sujet passionnant, l'attaque, le jeu proactif, car comme il aime le souligner dans sa préface, en citant Capablanca: "être passif sera fatal aux joueurs moyens, il vous faut être agressif, vous devez attaquer, car c'est la seule manière de développer votre imagination et c'est une chose très importante".
368 pages
Près de 500 pages sur un joueur relativement méconnu mais qui fut tout de même 3 fois champion d'URSS, l'un des plus forts de son époque, réputé pour son jeu d'attaque. Le MI suédois, Thomas Enqvist, nous propose d'analyser en sa compagnie, 60 parties d'un joueur brillant, parti sans aucun doute trop vite à l'âge de 39 ans.
Les pièces Staunton sont plus stables grâce à leur base élargie, et l'esthétique de l'ensemble des pièces est transformée : les tours deviennent des forteresses imprenables, la ligne des pions est affinée, la mitre des fous est simplifiée, l'on distingue mieux la couronne du roi, surmontée d'une croix, de celle de la dame avec sa collerette pointue. Et surtout, l'esthétique ultra-réaliste du Cavalier -qui évoque résolument le combat- s'inspire de la frise du Parthénon, chef-d'œuvre de la sculpture grecque classique réalisé au Ve siècle avant notre ère, conservé en grande partie au British Museum de Londres.
Les pièces Staunton connaissent un rapide succès et s'imposent jeu de compétition officiel en 1924. Depuis le modèle original de 1849, plusieurs variantes des pièces Staunton ont vu le jour et sont proposées aux joueurs d'échecs du monde entier, mais elles restent fidèles à l'esprit ' John Jaques ' d'origine.
Ces pièces Supreme Staunton sont plombées-feutrées et ont un rendu type ébène, mais elles sont teintées. La finition est parfaite et ce jeu a fière allure
Elles conviendront à un échiquier de cases mesurant 55mm ou 50 mm selon affinités.
Plus vous connaissez les schémas ou modèles, mieux vous jouerez aux échecs et c'est Adrian Mikhalchishin qui le dit, en voici un extrait: